Tesla: livraisons inférieures aux attentes au 1er trimestre
information fournie par Zonebourse 02/04/2025 à 16:27
Le constructeur de voitures électriques dit avoir vendu 336.681 unités sur les trois premiers mois de l'année, soit 13% de moins que les 386.810 modèles écoulés sur la même période de l'an dernier.
A titre de comparaison, le consensus anticipait autour de 350.000 livraisons au titre du premier trimestre.
Ses ventes de Model 3/Y ont chuté à 323.800, à comparer avec 369.783 un an plus tôt, tandis que celles des 'autres véhicules', qui incluent le Cybertruck, se sont établies à 12.881 unités, contre 17.027 au premier trimestre 2024.
Cette chute des ventes intervient alors que le constructeur américain a fabriqué moins de véhicules au premier trimestre, sa production ayant atteint 362.615 unités à comparer avec 433.371 un an auparavant.
En raison de cette nouvelle série de mauvaises nouvelles, le titre Tesla lâchait près de 2% mercredi en début de séance, portant à 33% son repli depuis le début de l'année, contre une baisse de 4,6% pour le S&P 500 sur la période.
'Au vu de tous les vents contraires qui soufflent actuellement contre Tesla, que ce soient les manifestations dans les concessions, les violences exercées contre les conducteurs de la marque aux USA et en Europe et les autres préoccupations entourant la franchise Musk, ces chiffres de livraisons constituent un désastre pour les acheteurs', reconnaît Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities.
'Nous n'allons pas regarder ces chiffres avec des lunettes roses... ils sont désastreux à tous les niveaux', conclut le professionnel, qui demande à Elon Musk de renoncer à ses fonctions au gouvernement, où il est chargé de la réduction des dépenses fédérales, pour se concentrer sur les performances de Tesla.
Si certains investisseurs espèrent que Tesla se remettra dans le bon sens de la marche avec son projet de 'robotaxi', les professionnels préviennent qu'il va falloir encore beaucoup de temps pour que les véhicules entièrement autonomes deviennent une réalité en dehors de certains zones limitées.
439,3100 USD | NASDAQ | +2,46% |
A lire aussi
-
Le président colombien Gustavo Petro a affirmé samedi que les États-Unis avaient violé l'espace maritime de son pays et tué un pêcheur au cours de leur déploiement militaire dans les Caraïbes présenté comme une opération contre les narcotrafiquants. Washington ... Lire la suite
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite
-
Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer